Skip links

Qu’est-ce qu’une organisation agile ?

Le concept de l’agilité est de plus en plus appliqué au sein des organisations. Une entreprise agile est une structure qui est flexible dans ses processus. Elle est ainsi en mesure de s’adapter rapidement aux changements inattendus qui surviennent dans son environnement tout en conservant une continuité opérationnelle, stratégique et humaine. INEXSYA vous présente les caractéristiques d’une organisation agile.

Une entreprise dotée d’une hiérarchie simplifiée

Pour devenir agiles, les entreprises subissent une profonde transformation. Celle-ci touche principalement à l’état d’esprit de l’entreprise, à ses pratiques et à son mode d’organisation. En ce qui concerne ce dernier point, l’agilité suppose que l’entreprise doit adopter une structure plate pour accélérer la prise de décisions. Le nombre de niveaux hiérarchiques présent au sein de l’organisation est donc réduit de manière considérable.

Les entreprises qui fonctionnent selon la méthode de l’agilité ont également une organisation plus horizontale du travail. Les responsabilités du manager sont allégées pour qu’il puisse se concentrer au maximum sur les tâches essentielles. Dans une entreprise agile, de nouveaux modèles managériaux sont mis en place. Ceux-ci sont basés sur l’autonomie et la responsabilisation des équipes de travail.

Une organisation utilisant des outils agiles

L’agilité implique que l’entreprise sache gérer le changement de manière permanente. Chaque manager ou membre de l’équipe de travail utilise alors des outils spécifiques. Parmi ceux-ci, nous pouvons énumérer :

  • – Itérations,
  • – Kanban,
  • – User Stories,
  • – Product owner,
  • – Sprints,
  • – Backlogs…

Ces outils facilitent la gestion des différents projets de l’organisation. Néanmoins, les entreprises doivent faire un travail en amont. Elles doivent en effet former leurs employés à l’utilisation des méthodes de travail agiles. Pour cela, ils peuvent solliciter l’accompagnement à la transformation agile proposé par notre entreprise INEXSYA. Nous disposons d’une équipe d’experts qui assistent les organisations en vue de leur passage à l’agilité.

Une organisation avec une méthode de communication transparente

La stratégie de communication des entreprises agiles est basée sur la transparence et la bilatéralité. Cela voudra dire que les managers de l’organisation ne prennent pas seuls les décisions pour le compte de leurs équipes de travail. Avant d’adopter une mesure ou de prendre une décision, le manager avise en effet tous les collaborateurs.

Chaque membre de l’équipe donne son avis afin de trouver une solution inclusive. Par ailleurs, dans une entreprise agile, les échanges directs et le dialogue en face à face sont privilégiés au détriment des e-mails qui ont tendance à noyer l’information et à la rendre impersonnelle.

Une entreprise tournée vers la recherche permanente d’efficacité

Chaque organisation agile cherche à répondre de façon efficace aux enjeux de performance et d’efficacité dans les processus. Ainsi, elle optimise les gains de productivité, encourage l’innovation et attire de nouveaux talents. Une entreprise axée sur l’agilité prend aussi en compte les besoins des clients ou des utilisateurs. Elle veille par ailleurs à garantir un livrable de meilleure qualité.

Tout ceci permet de réduire le « time to market », en augmentant notamment la réactivité des équipes et en leur accordant plus de liberté pour innover et s’adapter aux changements du marché. De plus, les entreprises agiles placent le client au cœur du projet afin de lui apporter plus de valeurs.

Elles tiennent des échanges réguliers avec la clientèle pour connaître ses attentes et adopter les mesures nécessaires pour les satisfaire. Enfin, une organisation agile mise énormément sur les circuits courts (via la technique Scrum notamment). Cela permet principalement d’améliorer les processus et de pouvoir changer facilement de priorité en cours de projet.

Avatar photo

Bastien POIRIER

Bastien, avec une solide carrière de plus de deux décennies dans le secteur informatique, a évolué d'expert en infrastructures à directeur Digital Workplace au sein d'une multinationale. Aujourd'hui, il excelle en tant que CTO pour Inexsya, où il fusionne son expertise technique, notamment en matière d'Active Directory et d'identité numérique, avec une vision stratégique pour piloter l'innovation. Sa contribution va au-delà de la technologie, il est également un conseiller clé pour les processus RFI et RFP, renforçant les partenariats et guidant les clients d’Inexsya vers de nouveaux sommets technologiques.

Voir tous ses articles