Skip links

Quels sont les enjeux de la cybersécurité en 2023 ?

La cybersécurité désigne les dispositions techniques, mais aussi juridiques à prendre pour préserver l’intégrité de son système informatique. Elle est indispensable, car les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, sont exposées aux attaques cybercriminelles. Avec les nombreux actes de piratage recensés l’année dernière, l’année 2023 promet d’être particulièrement animée sur le plan de la sécurité numérique. Voici quelques points de vigilance et des astuces à prendre en compte pour limiter les risques de cyberattaques.

Cybersécurité 2023 : les principales menaces pour les entreprises

Se tenir informé des nouvelles technologies et des tendances en ce qui concerne la sécurité informatique est essentiel pour mieux se protéger. Parmi les attaques cybercriminelles les plus populaires en France contre les entreprises, on peut citer : 

  • – les malwares ou logiciels malveillants, 
  • – les ransomwares ou rançongiciels, 
  • – l’ingénierie sociale, 
  • – le phishing, 
  • – les menaces d’initiés, 
  • – les attaques par déni de service distribué (DDoS), etc. 

Les malwares consistent à utiliser un programme ou un fichier informatique pour nuire à un utilisateur d’ordinateur. Les cybercriminelles peuvent ainsi se servir de virus, de chevaux de Troie ou encore de logiciels espions pour atteindre les entreprises. 

Avec les ransomwares, le logiciel malveillant permet aux pirates informatiques de verrouiller votre système informatique et vos données pour exiger ensuite le paiement d’une rançon. 

Quant à l’ingénierie sociale, il s’agit d’une forme de cyberattaque qui se base sur l’interaction humaine. L’idée est d’inciter les utilisateurs à ne pas respecter les procédures de sécurité dans le but de recueillir des données et des informations sensibles, normalement protégées. Le phishing est d’ailleurs un type d’ingénierie sociale, puisque les pirates vont vous envoyer des mails similaires à ceux d’entreprises réputées ou connues. 

Les menaces d’initiés désignent les infractions à la sécurité ou les pertes causées par des humains ayant accès aux données de l’entreprise. On parlera d’attaques par DDoS lorsque plusieurs systèmes sont utilisés pour nuire au trafic d’un système ciblé. Le site internet, le serveur et autre ressource du réseau informatique des entreprises peuvent être affectés. 

Experts de la sécurité informatique, nous proposons nos services de cybersécurité aux entreprises qui souhaitent prévenir les menaces auxquelles elles sont exposées. Inexsya vous recommande les techniques les plus efficaces pour protéger vos réseaux informatiques, les fichiers conservés dans le cloud, etc. 

L’importance de la formation des entreprises en cybersécurité

Les cybercriminelles ne cessent de faire preuve d’ingéniosité pour atteindre leurs objectifs. Avec le développement digital, l’utilisation massive des objets connectés (iot) et autres nouvelles technologies en entreprise, les cyberattaques feront encore partie des actualités en 2023. 

Les experts de la cybersécurité proposent de nombreuses solutions aux PME et grandes organisations pour protéger au mieux leurs systèmes informatiques. Ces programmes portent également sur la formation des utilisateurs finaux. Vos employés doivent absolument faire partie du processus. Autrement, ils risquent de commettre des erreurs qui facilitent la tâche aux cybercriminelles. 

Grâce à une formation et à une sensibilisation régulière sur la cybersécurité, le personnel pourra jouer pleinement son rôle dans la protection de l’entreprise contre les cyberattaques. Ces programmes doivent être attrayants et pertinents pour que les employés assimilent réellement l’importance de la cybersécurité sur le plan professionnel et privé.

L’utilisation de l’automatisation dans la cybersécurité 

L’automatisation devient une ressource essentielle pour faire face au nombre sans cesse croissant des cybermenaces et à leur sophistication. L’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle peuvent participer à l’amélioration de la cybersécurité sur différents aspects, notamment : 

  • – la détection des menaces, 
  • – la réponse aux menaces,
  • – le renforcement humain. 

Des plateformes d’intelligence artificielle peuvent être déployées pour l’analyse des données afin de reconnaitre les cyber menaces connues et prédire de nouvelles. On peut par ailleurs utiliser l’IA pour créer des protections de sécurité qui seront mises en place automatiquement. 

En ce qui concerne le renforcement humain, les professionnels de la sécurité doivent souvent se charger de nombreuses alertes et de tâches chronophages. L’intelligence artificielle peut servir à trier automatiquement les alarmes à faible risque et à automatiser l’analyse du big data et autres actions répétitives. Les humains seront donc plus libres et pourront s’occuper de missions compliquées. 

Avec l’automatisation en cybersécurité, on pourra aussi procéder à la classification des logiciels malveillants, analyser le trafic, la conformité, etc. Ce type d’innovation permettra de ralentir les cybercriminels qui feront moins de victimes. 

Vous souhaitez protéger efficacement le système d’information de votre entreprise ? Inexsya met à votre disposition une équipe d’experts en cybersécurité qui vous accompagne dans l’étude et la mise en œuvre des mesures appropriées. Nous vous apportons les réponses les plus adaptées aux défis de la sécurité informatique qui sont en constante évolution.

Avatar photo

Bastien POIRIER

Bastien, avec une solide carrière de plus de deux décennies dans le secteur informatique, a évolué d'expert en infrastructures à directeur Digital Workplace au sein d'une multinationale. Aujourd'hui, il excelle en tant que CTO pour Inexsya, où il fusionne son expertise technique, notamment en matière d'Active Directory et d'identité numérique, avec une vision stratégique pour piloter l'innovation. Sa contribution va au-delà de la technologie, il est également un conseiller clé pour les processus RFI et RFP, renforçant les partenariats et guidant les clients d’Inexsya vers de nouveaux sommets technologiques.

Voir tous ses articles

Tags: